SPéCIALISTE MONITEUR FOETAL

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Pourquoi faire un monitoring sage femme

A dater du 8ème de grossesse, toute femme enceinte se verra faire passer régulièrement un monitoring par sa sage-femme. Cette dernière se chargera de la traduction des courbes qui s'afficheront sur l'écran de l'appareil, cela permettra de révéler à l'avance comment sera le travail pour bébé et maman le moment venu. Le monitoring sage femme est indolore et non invasif, il ne présente aucun risque pour la santé maternelle dans son ensemble. Il faut savoir que le monitoring fait partie intégrante du processus prénatal. La sage-femme se chargera de son déroulement dans une salle médicale équipée et prévue à cet effet. Le but étant de déceler tout risque de complication au dernier moment. D'ailleurs, la sage-femme ou le gynécologue fournira plus amples informations sur les séances d'accouchement que la future-mère devra suivre à partir du 7ème mois de grossesse. Lors de ces séances, elle pourra se faire accompagner par une personne de son choix.

Saisir le rôle du monitoring

On désigne par « monitoring » deux choses à savoir l'appareil d'examen et l'examen en lui-même. Il s'agit en l'espèce d'un mécanisme d'enregistrement des contractions utérines et des fréquences de battement cardiaques de l'enfant. C'est pourquoi, la sage-femme recours à cette méthode même au moment de l'accouchement. Le moniteur est caractérisé par deux capteurs à ultrasons, sa principale fonction est la mémorisation des pouls du foetus d'un côté et la mesure des contactions utérines de l'autre. Dans le cadre de grossesse gémellaire, le rajout d'une seconde sonde est nécessaire afin de prendre les mesures sur les deux coeurs, chacun ayant des indicateurs spécifiques. Lors du monitoring sage femme, un des électrodes est posé sur le dos du bébé afin de percevoir la fréquence de son rythme cardiaque ; et l'autre est posé sur le nombril de la future maman ce qui permettra l'évaluation des contractions utérine via une sangle abdominale. Les résultats apparaissant seront archivés et par la suite imprimés sous formes de courbes, et on aura notamment les éléments suivants:

  • rythme cardiaque foetal ou RCF
  • mouvements de l'enfant
  • intensité et fréquence des contractions utérines

Le monitoring sage-femme à quand

Il est faux de penser que le monitoring ne se déroule qu'au moment d'accoucher. Le monitoring peut-être prescrit par la sage-femme dès le début du 8ème mois de grossesse. Il faut comprendre également que l'appareil est caractérisé par bon nombre d'applications. Les pathologies à l'instar du diabète chez les femmes enceintes sont dépistées par le monitorage. C'est pour effectuer un suivi rigoureux et précoce de ce type de maladie que le monitoring s'avère être une nécessité. Le monitoring sage-femme se concentre sur la santé de deux individus à la fois à savoir la mère et son bébé. Dès lors, de par cette évaluation, la sage-femme sera en mesure de dépister les complications quelle qu'elles soient. C'est le cas par exemple du manque soudain d'oxygène ou de l'irrégularité de la circulation sanguine. Au moment de l'accouchement, le monitoring sert d'encadrement du travail en vue de s'assurer que bébé ne rencontre aucun problème par rapport aux contractions utérines.

Les commentaires sur les résultats obtenus

Une fois le monitoring terminé, la sage-femme ou autre corps médical procèdera à l'interprétation des résultats. Déjà, il faut savoir, qu'un rythme cardiaque normal est entre 120 et 160 battements par minute et que l'intensité des contractions utérines varie entre 20 et 100. Les carrés noirs dessinés sur le résultat traduisent le pourcentage de mouvement effectué par le foetus au cours d'une minute. Le document sera remis à la patiente de manière personnelle, seule son gynécologue ou sa sage-femme sera habilitée à le lui transcrire.

Les précautions durant le monitoring

Aucune condition n'est vraiment requise avant de passer un monitoring. L'examen dure environ une demi-heure si elle est passée en dehors du cadre de l'accouchement. Pour passer le temps, on peut proposer à la patiente d'écouter de la musique ou des ouvrages de lecture à l'exemple de magazines étant donné qu'elle ne pourra pas se promener. Une chose à faire avant le début du monitoring est d'aller aux toilettes afin de se soulager la vessie. Le monitoring n'est qu'un exemple car la femme enceinte peut être amenée à passer divers examens avant son accouchement, ne serait-ce que le doppler foetal. Il est à noter que les rayons X sont interdits car ils présentent un risque pour le foetus.