SPéCIALISTE MONITEUR FOETAL

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Pourquoi faire le monitoring bébé

Le monitoring foetal est un examen dont l'objectif est de vérifier que le bébé va bien. Pour cela, on examine son rythme cardiaque et on veille à ce que le résultat obtenu à partir de cette évaluation soit bien interprétée afin de prendre des précautions si besoin.

Qu'est-ce que le monitoring foetal

Il est quasi-impossible de savoir comment se porte un foetus à moins de le voir. Grâce aux avancées technologiques en terme d'imagerie médicale, il est dorénavant possible de le « regarder » sur un écran ou connaître son état de santé à travers des « courbes ». C'est le cas de l'échographie, du doppler et du monitoring bébé. Le monitorage consiste à apprécier de manière indirecte la santé foetal pendant la grossesse et au moment de l'accouchement. Les variations du rythme cardiaque sont effectivement un moyen de savoir s'il est en bonne santé ou en détresse. Cela peut d'ailleurs nécessiter une extraction rapide si le foetus est viable.

Principe du monitoring foetal

« Electrocardiotocographie » ou monitoring foetal dans le monde de la maternité, c'est la technique d'enregistrement électronique du rythme cardiaque foetal ou RCF. Il s'impose depuis les années 1960, comme étant l'examen et la machine qui permet de surveiller la bonne vitalité du bébé à naître pendant toute durée de la grossesse et même durant l'accouchement. Son principal avantage est de ne provoquer aucune douleur et aucune gêne, et n'est pas non plus invasif.

5 points surveillés par l'appareil

Autrefois, il fallait recourir à plusieurs machines et équipements pour surveiller d'une part la santé de la mère et d'autre part celle de l'enfant qu'elle porte. De nos jours, grâce au monitoring bébé, le médecin peut surveiller plusieurs éléments simultanément :

  • les contractions utérines (intensité et fréquence)
  • le rythme cardiaque du foetus (entre 120 et 160 battements par minute
  • la variation du RCF
  • les accélérations
  • les décélérations

Tous ces paramètres influencent l'état de santé du foetus. Aussi est-il indispensable de surveiller les battements de son coeur afin de déceler les anomalies qui signalent une pathologie qui génère une souffrance du bébé.

Anomalies possibles décelées par un monitoring

Avec les résultats du monitoring foetal il est possible de reconnaître les symptômes ou les anomalies en elle-même que peuvent subir le foetus in utéro. Voici quelques exemples possible d'anomalies du RCF :

  • Réduction de la fréquence cardiaque de base ou bradycardie : cela peut être le signe d'une hypoxie foetale (manque d'oxygène). L'hypoxie peut être accompagnée d'une compression prolongée du cordon ombilical
  • Accroissement de la fréquence cardiaque ou tachycardie : en cas d'hypoxie précoce, de fièvre maternelle ou d'infection du foetus
  • Variation réduite du RCF de base qui peut être le symptôme d'une asphyxie foetale
  • Ralentissements prolongés qui peuvent être le signe d'une hypoxie du foetus

Le monitoring foetal pour surveiller bébé de la grossesse à la naissance

Aussitôt qu'une pathologie du foetus ou de la mère est détectée, on procède rapidement à une monitoring du bébé. Dans la plupart des cas, le monitoring n'est prescrit qu'au début du 8ème mois de grossesse. Toutefois, une menace d'accouchement prématuré, une hypertension ou un diabète peut amener le médecin à prescrire le monitorage plus tôt. Un retard de croissance intra-utérin ou RCIU peut également motiver un monitoring précoce. Cet examen est également recommandé si le bébé bouge de moins en moins ou si la maman est hospitalisée. Pour ce qui est de la fréquence, une femme enceinte peut faire un monitoring tous les 15 jours ou une fois par jour dans les cas plus compliqués. Si me monitorage révèle une situation pathologique, le personnel médical peut prendre la décision d'extraire le foetus s'il est viable, la plupart du temps par césarienne.

Le monitoring dans la pratique

Le cardiotocographe est l'appareil avec lequel est réalisé le monitoring foetal. La machine est constituée de deux capteurs : le premier nommé capteur à ultrasons doppler sert à pour l'enregistrement des battements cardiaques foetaux et le second appelé tocomètre pour la détection des contractions utérines. Dans le cas d'une grossesse gémellaire, une troisième sonde peut être utilisée. La sonde de la mère est fixée sur une sangle, et placée au niveau du bas ventre pour surveiller les contractions des muscles utérins. L'électrode pour le foetus nécessite l'application d'un gel pour éliminer l'air. Pour le capteur de la maman, la pose de la sonde ne requiert pas de gel. L'examen de monitoring dure une trentaine de minutes en moyenne pour la surveillance d'une gestation. Lorsque le cardiotocographe est lancé, trois courbes apparaissent le papier. La première indique les battements cardiaques du bébé et l'autre ses mouvements. La troisième courbe représente les contractions de l'utérus.