SPéCIALISTE MONITEUR FOETAL

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Pourquoi faire un monitoring enceinte

Le monitoring sera votre compagnon de route à partir du 8ème mois de grossesse. Avec ces courbes et ses bips, c'est l'appareil qui indiquera au personnel médical en charge de votre accouchement comment vous et bébé vous appréhendez le travail. Sachez que c'est un examen simple mais qui a toute son importance. Par ailleurs, il est non invasif et totalement sans douleur. De nos jours, le monitoring fait partie intégrante des équipements médicaux installés dans la salle d'accouchement. Ceci afin d'être à l'affût des moindres complications de dernière minute mais également pour s'assurer que vous et votre enfant êtes en parfaite santé. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre gynécologue ou de la sage-femme des séances d'accouchement que vous pouvez suivre seule ou en groupe à partir du 7ème mois de grossesse. Vous pouvez venir accompagnée de votre partenaire, d'une autre proche (amie, soeur, mère).

Comprendre l'utilité du monitoring

Le monitoring ou « monito » pour les habituées désigne l'appareil mais également l'examen. Il s'agit d'un dispositif électronique, conçu pour enregistrer les battements cardiaques du bébé et les contractions de votre utérus. D'où son utilisation même pendant l'accouchement. Le moniteur est doté de deux capteurs à ultrasons avec une fonction bien distincte. La première sert à mémoriser les pulsations cardiaques du foetus et la seconde pour mesurer les contractions utérines. Si vous portez des jumeaux, une deuxième sonde peut être rajoutée pour que la prise de mesure des deux coeurs soit séparée et distinguée. La première électrode est placée sur le dos de votre bébé de façon à percevoir son rythme cardiaque. L'autre est positionné au niveau de votre nombril pour évaluer les contractions musculaires de votre utérus par le biais d'une sangle abdominale. Les données sont enregistrées puis imprimées instantanément sous formes de courbes :

  • rythme cardiaque foetal ou RCF
  • mouvements du bébé
  • fréquence et intensité des tensions utérines

Le monitoring à quel moment

Beaucoup pensent à tort que le monitoring n'a lieu que pendant l'accouchement. Sachez que le médecin le prescrit généralement dès la fin du 7ème mois de grossesse sachant que les applications de l'appareil sont nombreuses. Le monitorage permet effectivement dépister la présence d'une pathologie qui ne se manifeste chez les mères que pendant la grossesse, à l'instar du diabète gestationnel ou encore la pré-éclampsie. Ce genre de maladie nécessite une prise en charge précoce et une surveillance régulière, dont le monitoring. Le monitoring enceinte s'intéresse également au bien-être de votre bébé. Ainsi grâce à cette évaluation, il est possible pour votre médecin de repérer la moindre défaillance ou détresse foetale, par exemple en cas de manque d'oxygénation ou d'un flux sanguin irrégulier. Pendant un accouchement par voie basse, le monitoring aide à contrôler le travail et s'assurer que le bébé supporte l'intensité des contractions utérines.

L'interprétation des résultats

L'interprétation des résultats peut être fait aussitôt que l'examen est terminé. Pour vous y retrouver dans ces courbes, ces formes et ces chiffres, les pulsations d'un rythme cardiaque foetal normal se situent entre 120 et 160 battements par minute. Pour ce qui est des contractions utérines, elles oscillent entre 20 et 100 en termes d'intensité. Les contractions sont symbolisées par des pics. Les carrés noirs représentent le pourcentage de mouvements du foetus par minute également. Seul votre médecin gynécologique obstétricien est habilité à lire votre dossier qui reste avant tout un document personnel.

Précautions à prendre durant un monitoring

Il n'y a pas de précautions préalables avant de faire un monitoring. Vous pouvez manger et boire avant l'examen. Cette évaluation dure environs une trentaine de minute si elle est faite en dehors de l'accouchement bien entendu. Toutefois, sachez que vous ne pouvez pas vous promener bien qu'au bout de 10 minutes les bruits du moniteur peuvent vous gêner. N'hésitez pas à emmener avec vous des livres pour une lecture plaisante tout en écoutant le coeur de bébé ou des mots croisés. Vous pouvez également écouter de la musique. Dernière chose, n'oubliez pas d'aller au petit coin avant que l'enregistrement ne commence. D'autres examens autre que le monitoring enceinte font partie du rituelle des futurs mères bien avant le jour J. Si on ne dénombre que 3 principales échographies obligatoires, vous pouvez également être amenée à réaliser d'autres observations, toujours dans le but de s'assurer de la bonne vitalité de votre bébé et également de votre bien-être. Si vous portez des jumeaux, il se peut également que vous fassiez un doppler foetal. Dans tous les cas, les examens sous rayons X seront interdits en raison de leur nocivité.