SPéCIALISTE MONITEUR FOETAL

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Quelle est la définition de cardiotocographe

Pour s'assurer du bon déroulement de la grossesse, une maternité mais aussi un cabinet de gynécologie obstétrique doit être équipé d'un cardiotocographe. Ce dispositif de mesure permet d'effectuer la surveillance du développement du foetus et des contractions musculaires de l'utérus. Ce même appareil est également capable d'enregistrer les mouvements cardiaques du bébé à naître grâce aux électrodes qui sont posées sur l'abdomen de sa mère.

Pourquoi utiliser un cardiotocographe

Indispensable pour le suivi d'une gestation, le cardiotocographe s'impose inévitablement comme étant la seule machine capable de plusieurs fonctionnalités :

  • Analyse de l'activité cardiaque foetal
  • Mesure des activités utérines
  • Evalue le bien-être de l'enfant à naître
  • Permet d'écouter les battements du coeur foetal

Aujourd'hui, le monitoring foetal est un examen systématique à partir du 1er mois du 3ème trimestre et ce, jusqu'à l'accouchement. Toutes les missions assurées par le cardio-tocographe permettent au gynécologue d'étudier en temps réel tout ce qui se passe dans la matrice au cours d'une grossesse. Par ailleurs, le monitoring est faisable durant la parturition pour mieux pallier aux complications de dernières minutes, si besoin est. Pendant le dernier trimestre de grossesse, le docteur peut de ce fait mettre en place un traitement ou une prescription adaptée à l'état de santé de la patiente et de son futur bébé pour réduire au maximum le taux de mortalité périnatale. De même, disposer de ce système contribue à éviter les séquelles éventuelles pour le foetus en cas de souffrance foetale. Pour la patiente, expliquer la nécessité du cardiotocographe définition la rassure et l'aide à surmonter l'angoisse des petits soucis lorsqu'elle est enceinte. Pour ce faire, deux capteurs sont placés sur le ventre de la femme. Le premier sera placé en haut pour écouter les pulsations coronaires du futur nourrisson et le second au niveau du bas ventre pour repérer les contentions de la matrice.

Comment fonctionne la cardiotocographie

Le cardiotocographe définition permet de réaliser deux évaluations en parallèle. Tout d'abord, la machine étudie les mouvements utérins et ensuite il observe la rythmique coronaire du bébé.

La surveillances des contentions

Afin de prévenir les risques d'un accouchement précoce mais également pour assurer une meilleure surveillance de gestation, l'utilisation d'un appareil cardio-tocographe est la seule solution. Par ailleurs, la machine peut également évaluer l'efficacité des distensions utérines et prédire d'une certaine manière si l'accouchement est proche ou non. Pour cela, le dispositif repose son analyse sur la tonicité musculaire de l'utérus, en analysant en détail la fréquences des mouvements utérins ainsi que leur durée et leur intensité. Ceci dans le but de pouvoir prendre en charge au plus tôt les éventuelles dysfonctionnements qui pourraient survenir lors de la délivrance.

L'observation de l'activité coronaire foetal

Toujours dans le cadre du suivi de la gestation, l'étude du rythme cardiaque du foetus est vital. L'appareil d'évaluation tient compte de 4 éléments au moment de l'observation :

  • le changement de la rythmique du coeur
  • le nombre de battements par minute qui doit être compris entre 120 et 160
  • la tachycardie ou accélération du rythme
  • la bradycardie ou ralentissement des battements

Ces anomalies qui sont décelées grâce au monitoring se manifestent de différentes façons. Elles peuvent effectivement résulter d'un disfonctionnement du coeur, de l'altération de la cadence ou des variations.

Comment se déroule l'interprétation des contentions

Diverses méthodes permettent de décoder le résultat de la cardiotocographie, que ce soit pour l'analyse du rythme auquel bat le coeur foetal ou celle des tensions de l'abdomen. Pour les deux études, le médecin à le choix entre deux techniques. Premièrement, il se base sur la méthode intérieur ou opte pour la technique par voie extérieure. La tocographie intérieure suppose la nécessité d'une intervention.

Comprendre ce qu'est la tocographie externe

Dans le cas d'une tocométrie externe, l'examinateur pose un capteur sur le ventre de la parturiente pour mesurer les variabilités de la contraction de la cloison abdominale. En procédant ainsi le médecin peut déterminer la tension des muscles de l'abdomen et des tendons de la matrice. Cependant, la sonde ne peut pas évaluer la pression amniotique dans la mesure où il est fixé superficiellement. Aussi est-il plus convenable de recommander une topographie interne pour les accouchements avec complications.

Qu'est ce que la tocographie interne

La mise en place d'une tocographie interne implique de fixer le capteur dans un cathéter. Une infirmière insère donc l'ensemble cathéter-capteur aseptiquement dans la cavité amniotique aussitôt que la membrane placentaire est rompue. Cette technique permet de déterminer de manière précise l'intensité des contractions de la cavité utérine et la tonicité de base. La prise de mesure ne sera donc pas affectée par les variations de position comme pour une tocographie externe.

Comment interpréter le rythme cardiaque foetus

Les appareils de métrage qui servent à évaluer le RCF utilisent les ultrasons dans la plupart des cas. La manière de procéder est la même que pour celle des tensions utérines : interne et externe. En général, les sondes externes sont beaucoup plus utilisés que les modèles internes. Pour cela, le capteur est à nouveau positionné sur le bas-ventre de la maman. Ensuite, un faisceau d'ondes sonores inaudibles est émis. Le signal renvoyé est par la suite receuilli par ce même cap puis filtré pour déceler les anomalies. Les sondes internes ne seront employés que dans de rares cas. La sonde est mise sur la tête du futur enfant pour percevoir des pulsations cardiaques : c'est l'électrode de scalpe. Un autre est fixé pour la tocométrie interne le long de la paroi de la cavité matricielle de manière à obtenir un résultat plus précis.