SPéCIALISTE MONITEUR FOETAL

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Quel est le materiel sage femme

Si vous êtes sage-femme et que vous voudriez acheter votre propre matériel, voici quelques conseils pour effectuer le bon choix. D'ores et déjà, il ne faut pas oublier que la sage-femme jour un rôle pilier dans la naissance des enfants mais également dans l'accompagnement des femmes enceintes. De ce fait, si ce métier est votre vocation, un équipement complet est votre mot d'ordre.

Le choix des matériels pour la sage-femme

De manière générale, afin de bien choisir vos materiel sage femme, il vous faudra miser avant tout sur le confort que requièrent les patientes. En effet, il faudra tenir compte de l'usage que vous comptez donner à vos matériels. Par ailleurs, il faudra aussi miser sur du matériel de qualité, ce qui signifie que la décision n'est certes pas facile à prendre étant donné qu'il faudra chercher de bons outils à bon prix et qui boosteront votre performance. Il est primordial également d'investir dans le matériel en adéquation avec votre travail.

Les équipements indissociables au métier de sagefemme

En termes de matériels sage-femme, voici quelques-uns que chacune devrait normalement posséder:

  • le Doppler foetal
  • la sonde vaginale
  • les compresses
  • le speculum
  • le divan gynécologique

Le divan gynécologique est le materiel sage femme le plus connu. Il s'agit en l'espèce d'un mobilier que l'on retrouve au sein de tous les centres hospitaliers, des cabinets gynécologiques, ou chez les sages-femmes ayant leur propre cabinet. C'est une condition sine qua none du confort de la clientèle ; en effet, il leur permet d'éviter d'avoir des maux de dos le temps de l'auscultation. A noter que les modèles varient selon leurs options et peuvent ainsi se manipuler à la main, de façon électrique ou encore être réglable ou fixe.

Les fonctions des matériels de la sage-femme

Chez une sage-femme, à un matériel spécifique, correspond une utilisation bien définie. Le doppler foetal est utilisé en vue d'écouter les battements cardiaques du foetus à partir de la dixième semaine de grossesse. Il est composé d'un casque ainsi que d'un petit boîtier à appliquer sur le ventre de la future mère. Il permet de déceler éventuellement les anomalies quant à la circulation sanguine ou encore pour découvrir certaines pathologies gestationnelles. La sonde vaginale a pour rôle d'aider les femmes souffrant de vaginisme ou encore celles qui ont un vagin étroit. Le spéculum pour sa part est à usage unique ; il est généralement de plastique et permet l'exploration d'une cavité corporelle en procédant à l'écartement des parois. Bien entendu, il faut se munir des matériels basiques divers tels que les compresses, l'alcool ou encore les seringues jetables.

Les matériels sage-femme selon le lieu de consultation

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en étant sage-femme, vous pouvez recevoir vos clients dans un centre hospitalier, au sein de votre cabinet ou même chez eux, c'est pourquoi, il faut toujours disposer du matériel nécessaire et prévu à cet effet. Les consultations au sein des hôpitaux ne posent généralement pas problème étant donné que le matériel y est souvent complet. En tant que sage-femme, vous devez juste vous assurer de toujours avoir ceux qui ont été susmentionnés dans votre salle et anticiper ainsi la rupture de stock éventuelle. Il en est de même si vos clients viennent à votre cabinet, celui-ci en plus de présenter des matériels complets, doit témoigner de la commodité et de la propreté. Par contre, si vous devez vous rendre chez vos patientes à domicile, il faudra que vous ayez sur vous le matériel minimum dont disposent toutes les sages-femmes. On ne parle certes pas ici du divan gynécologique qui ne peut pas être trimbalé mais des autres accessoires à l'instar du doppler foetal ou encore des outils pour faire des pansements.

Les avantages et inconvénients des matériels de la sage-femme

Généralement, il n'y a aucun souci à se faire concernant les matériels sages-femmes. En vue de préserver votre réputation et de garantir votre sérieux et votre professionnalisme, prenez garde à toujours nettoyer vos instruments avant et après une consultation ; c'est le cas des thermomètres par exemple. Ainsi qu'il a été mentionné, le spéculum est la plupart du temps à usage unique, aussi, n'omettez pas de vous en débarrasser après avoir ausculté votre patiente. Il faut également noter que ce ne sera pas toujours la meilleure solution de venir au domicile de vos patientes. Le mieux est de les convier à se déplacer au sein de votre cabinet ou de leur demander de venir à l'hôpital où vous exercez. En effet, en tant que sage-femme, il risque de vous-être difficile d'apporter avec vous l'appareil pour le monitoring ou encore l'échographe qui sont pourtant indispensables à toute consultation prénatale ; il en est de même en cas de complications, au sein de votre cabinet, vous serez plus apte à les gérer. L'avantage de posséder tout le matériel sage-femme nécessaire est que vous pouvez proposer à vos patientes de venir leur rendre visite au long de leur grossesse tant qu'aucune difficulté liée à celle-ci ne se présente.

Fermer