SPéCIALISTE MONITEUR FOETAL

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Technique d'imagerie médicale echographie

En 20 ans, voire même plus, l'imagerie médicale a beaucoup évolué et c'est sans doute le domaine médical le mieux équipé en termes d'appareils. Les récentes avancées technologiques permettent aujourd'hui de donner un meilleur diagnostic et d'offrir de l'espoir à de nombreux patients, souffrant de maladies dégénératives. De même, dans l'univers de la gynécologie obstétrique, dans un souci de toujours bien surveiller le foetus et sa mère, l'utilisation de machines de pointe comme les échographes est le seul moyen mais efficace pour l'observer sans lui causer des préjudices. En effet, l'imagerie médicale echographie emploie les ultrasons pour la visualisation du futur bébé sans mettre sa vie et sa santé en danger.

L'intérêt de l'échographie

L'échographie est une technique d'imagerie médicale utilisant les ultrasons pour visualiser l'intérieur de l'organisme, en d'autres termes les organes qui sont invisibles. Pour cela, on utilise une sonde qui joue à la fois le rôle d'émetteur d'ultrasons et de capteur d'écho. Les ondes acoustiques sont à une fréquence élevée, si bien qu'ils sont impossibles à percevoir par l'oreille humaine. En pénétrant dans le corps, ces ondes entrent en contact avec les tissus et les liquides organiques et renvoient un écho que la sonde reçoit. Ces échos sont ensuite transmis vers un système informatique capable de les convertir en image qu'on peut regarder en temps réel.

Qu'est-ce qu'un échographe

Tous les cabinets de soins obstétriques sont ou doivent être équipés d'un échographe. Cet appareil ressemble à s'y méprendre à un ordinateur. Ces éléments de fonctionnement sont :

  • la sonde et capteur branché à un câble
  • un moniteur sur lequel sont affichées les images
  • un bloc informatique pour la conversion des échos en images
  • un panel de commande où se trouvent les boutons de réglages

Quelles préparations pour une échographie

L'imagerie médicale echographie est le moyen le moins invasif en médecine obstétrique. Dans de rares cas, le médecin utilisera la sonde endocavitaire qui s'insère dans le vagin toujours à des fins d'exploration au besoin. On n'oubliera pas de mentionner que l'échographie est un examen indolore. En revanche, il se peut que le médecin échographiste appuie sur la sonde légèrement, ce qui peut gêner la patiente. Aussitôt que la patiente est arrivée dans la salle d'examen, on lui demander de dévêtir son abdomen pour le check-up du bébé. En général, une femme enceinte aura à faire 3 échographies au cours de sa grossesse si tout est normal. Ensuite, elle s'allongera sur la couchette prévue à cet effet. Le médecin échographiste étalera une noisette de gel (froid) sur la peau avant de poser la sonde. L'examen dure entre 10 à 30 minutes. Une fois que l'objectif de l'observation est atteint, le médecin nettoie les traces de gel et la patiente peut se rhabiller.

L'échographie obstétricale plus en détails

Pour se pencher davantage sur la santé de la mère et du foetus, on pratique une échographie obstétricale. Cette branche de l'échographie est le moyen le plus sûr pour étudier et suivre la croissance du foetus, ainsi que le développement du cordon ombilical et le placenta. L'objectif de cette évaluation est de surveiller méticuleusement le bon déroulement de la grossesse et déceler très tôt toute maladie, malformation ou complication éventuelle concernant le bébé, d'où la nécessité de faire les 3 échographies obligatoires pendant ces 9 mois.

En quoi l'échographie obstétricale est-elle utile

L'échographie obstétricale est différentes des autres examens échographiques pratiquées en dehors de la grossesse. Le principal concerné et le sujet de toutes les attentions ici est le futur bébé, cet individu qui est caché des yeux mais qui, grâce aux ultrasons, pourra être observé en temps réel. Les 3 échographies obstétricales serviront à :

  1. Surveiller le développement foetal en général
  2. Repérer les malformations telle que la trisomie
  3. Dépiste les anomalies physiologiques par l'observation minutieuse de chaque organe
  4. Déterminer le nombre de foetus, leur âge avec la datation exacte à 3 jours près de la grossesse
  5. Mesurer les membres, l'abdomen, la tête

Quelles différences entre l'échographie et le doppler

Très souvent assimilé à l'échographie, le doppler utilise également la technologie des ultrasons et non des rayons X pour l'étude des vaisseaux sanguins, ou plus précisément de l'écoulement du sang à travers les artères et les veines. Les ondes acoustiques dispersées reviennent vers la sonde émettrice sous formes d'échos lorsqu'elles sont en contact avec les organes. Le signal obtenu, transformé en son, est traduit sur le papier sous forme de courbe ou de couleur qui reflète la vitesse du flux sanguin. La plupart du temps, les échographes sont équipés d'un système de doppler foetal. Cet examen est prescrit mais pas systématiquement. Tout dépend des résultats des autres auscultations obstétricales et qui nécessiteront ou non le rajout d'un doppler.