SPéCIALISTE MONITEUR FOETAL

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

L'utilité de l'achat d'un cardiotocographe foetal occasion ou neuf

L'époque où l'on ne pouvait que se contenter d'une auscultation intermittente pour écouter les pulsations du coeur du foetus est révolue. Aujourd'hui, il est possible de comparer le rythme cardiaque sur un plus long terme grâce à un cardiotocographe. De plus qu'aujourd'hui, le matériel s'adresse à tous les budgets avec les modèles d'occasion. Un rythme effréné de la technologie a permis que le cardiotocographe participe activement à la réduction de taux de mortalité infantile. Le corps médical apprécie également de pouvoir compter sur un matériel tel que le cardiotocographe foetal occasion pour mener à bien leur travail. Il leur permet notamment e trancher au bon moment en cas de complication de la grossesse. Pour cette raison, cette machine contribue agréablement à la facilitation du travail des gynécologues-obstétriciens ainsi qu'aux sagefemmes.

Le cardiotocographe, tout sur la machine

C'est plus de 99 % des accouchements qui se produisent aujourd'hui avec la présence d'un cardiotocographe. C'est 'un appareil qui ressemble à une imprimante. Son premier rôle est de prévenir l'équipe médicale dans le cas d'une bradycardie ou d'une tachycardie. C'est grâce à l'utilisation d'un cardiotocographe foetal occasion qu'il sera possible de prendre des décisions si des précautions doivent être prises pour le bien-être du foetus ainsi que de sa mère. Il convient néanmoins de mentionner que cet appareil pourra aussi bien être utilisé pour les grossesses normales dans le but de s'assurer que les conditions du placenta sont favorables à la sortie du bébé.

Les données du cardiotocographe

Sur certains modèles, on pourra notamment profiter d'un écran inclinable où l'on verra afficher deux tracées :

  • une qui indique la variation du rythme cardiaque du foetus ou RCF
  • une autre qui prend les fréquences et durées des contractions
  • une troisième optionnelle si on est en présence d'une grossesse géméllaire

Données transmises sur papier en rouleau

Toutes les machines ne disposeront pas d'écran de haute technologie avec des tracées. Les autres machines se contentent d'envoyer sur un rouleau de papier spécial les deux données. Elles seront ensuite interprétées par l'équipe médicale. Cette dernière ne manquera cependant pas de vérifier le signal sonore émis par la machine. Il s'agit d'une émission effectuée par les ultrasons en se référant aux battements de coeur du bébé. C'est la sonde placée en bas du ventre de mère, à peu près à la position du coeur du bébé qui va permettre d'obtenir ce son et ces données.

Les éventuels résultats du monitoring

Les deux données sont complémentaires. Il convient en effet de rappeler que ce n'est pas parce que le rythme cardiaque est constant que l'équipe doit être sereine sur la bonne santé de bébé. Le bébé est en bonne santé s'il réagit bien face aux contractions. Il n'y a donc aucune raison de paniquer si pendant les contractions, le rythme cardiaque vient à s'accélérer. On pourra aussi noter un léger ralentissement de ce rythme cardiaque au cours des dernières heures avant l'accouchement. Il indique que le bébé commence à s'adapter à la vie extérieure sachant que dans le placenta, le rythme cardiaque du bébé est nettement plus accéléré que celui d'un adulte. On mentionne le cas de tachycardie si le RCF ralentit de manière anormale. Le rythme cardiaque normal du bébé est notamment estimé de 120 à 160 battements de coeur à la minute. Une tachycardie peut être causée par une infection du foetus ou par une fièvre de la mère. La bradycardie est le contraire d'une tachycardie. Elle est causée par le manque d'oxygène ou l'asphyxie du foetus. Ce sont le plus souvent la cause de naissance prématurée ou d'une opération césarienne imprévue.

Pourquoi opter pour un cardiotocographe foetal occasion

Car il vaut mieux prévenir que guérir, le cardiotocographe figure aujourd'hui parmi les appareils indispensables du gynécologue obstétricien au même titre que l'échographe gynécologie obstétrique. Le monitoring, examen effectué par le cardiotocographe peut-être complémentaire à d'autres examens tels que le pH au scalp. Neuf ou occasion, un cardiotocographe fonctionne est le plus important pour l'obstétricien, car il lui permet de s'assurer des bonnes conditions de vie du bébé dans le ventre de sa mère. Les modèles d'occasions permettent aussi de profiter d'un maximum de fonctionnalités pour un cout moins élevé que celui des modèles neufs. En principe, les modèles de seconde main restent fonctionnels et fiables étant donné qu'ils ne peuvent pas être en de très mauvais état. Le cardiotocographe n'étant appararru qu'il y a près de 20 ans sur le marché.

Fermer