SPéCIALISTE MONITEUR FOETAL

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Opter pour le cardiotocographe edan f6

Le cardiotocographe existe aujourd'hui dans de nombreux modèles au choix, avec des fonctionnalités variées selon la marque. Sur certains modèles classiques, on pourra notamment profiter de deux données seulement, qui sont la fréquence des contractions utérines et la variation du rythme cardiaque foetal. Sur d'autres, il sera possible de profiter même d'une option échographie pour voir les mouvements du foetus. Il y a aussi la possibilité de faire un monitoring ambulatoire avec les modèles récents. Une connexion Wifi permettra à la mère davantage de liberté si elle souhaite faire de la marche ou rester debout en attendant les vraies contractions. D'autres modèles sont aussi spécialisés pour le travail et l'accouchement.

Le cardiotocographe en cas de jumeaux

Il existe des cardiotocographes qui pourront faire permettre la surveillance du rythme cardiaque de deux foetus en même temps. C'est notamment le cas du cardiotocographe edan f6 Gémellaire. Ce sont des appareils qui sont pourvus d'un capteur qui servira pour la surveillance des contractions de l'utérus et de deux sondes qui va veiller à l'enregistrement du rythme cardiaque des deux foetus. La pose est facile et indolore. D'ailleurs, il convient de rappeler que le monitoring est un examen courant non invasif qui ne doit en aucun cas inquiéter la mère. Très souvent, le médecin, sage-femme ou gynéco obstétricien explique son rôle à la mère et à la famille pour éviter l'état de stress dans le cas où l'on n'entend plus de son provenir de l'appareil en salle d'accouchement. La plupart du temps, le son est coupé parce que les foetus ont changé de position, il faudra alors repositionner les sondes qui servent à enregistrer la variation de leurs battements de coeur. Un appareil tel que le cardiotocographe edan F6 va permettre un suivi facilité de l'état de santé des deux foetus. Dans les centres de santé ou hôpitaux ne disposant pas de cardiotocographe adapté, il faudra enregistrer un par un les rythmes cardiaques des deux foetus. Le travail risquera alors d'être compliqué en cas de triplet.

Le déroulement du monitoring

Le monitoring est l'examen que l'on pourra effectuer grâce au cardiotocographe. Il servira à voir la relation entre les battements de coeur d'un foetus et les contractions de l'utérus de la mère.

A quel moment de la grossesse faire le monitoring

L'utilisation du cardiotocographe edan f6 sera uniquement possible suivant les prescriptions d'un personnel médical. Il ne pourra aussi être effectué que par une personne habilitée, ayant reçu une formation pour ce faire. Cet examen est souvent effectué à partir de la 30ème semaine de la grossesse. Ce n'est pourtant pas obligatoire. La plupart des médecins recommandent le monitoring à partir de la 37ème semaine. Il pourra cependant être réalisé avant si le médecin traitant ou la sage-femme jugera nécessaire d'en faire un. Le monitoring pourra être répété toutes les semaines jusqu'à la naissance.

Durée de la séance

Une séance va notamment durer 30 à 45 minutes maximum. Il variera en fonction de l'état de bébé, mais aussi selon le nombre du foetus. Il peut arriver que le foetus soit endormi pendant la séance, les données imprimés par le cardiotocographe sera alors plus ou moins monotone. Le rythme cardiaque sera aussi ralentit peu de temps avant l'accouchement car le bébé commencera à s'adapter naturellement à l'environnement extérieur. Des examens complémentaires comme une échographie 3D ou 4D, une échographie Doppler pourront être requise si les résultats ne sont pas satisfaisants. Cette procédure est même fortement recommandée si le cas se présente dans le but de ne pas rester dans le doute concernant l'alimentation en oxygène du foetus. Durant le travail, le monitoring sera effectué toutes les demi-heures. Cependant, en cas de grossesses anormales, le médecin pourra effectuer un monitoring continu avec le cardiotocographe. D'ailleurs, nombreux sont aujourd'hui les établissements qui préfèrent cette procédure pour une intervention en temps et en heure si jamais on soupçonne une détresse foetale.

Pourquoi choisir le cardiotocographe Edan f6

Le modèle Edan f6 est une excellente option pour tous les médecins, obstétriciens ou sage-femmes désireux de mener à bien tous les accouchements. L'appareil doté d'une qualité d'affichage optimale sera composé de :

  • un marqueur d'événements est personnalisable
  • un écran couleur TFT de 10.2‘'
  • deux capteurs US maintenus par des sangles
  • un capteur toco
  • une imprimante de haute résolution, permettant 150/152 mm

Un réel atout que dispose cet appareil est aussi de profiter d'une mémoire interne de 24 heures et d'une batterie lithium longue durée pour les déplacements. En effet, il s'agit d'un modèle facile à porter grâce à son poids de 6 kg et ses dimensions de 347mm x 330mm x 126mm.