SPéCIALISTE MONITEUR FOETAL

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Opter pour le cardiotocographe edan f3

Depuis la mise sur le marché du cardiotocographe, on s'en passe difficilement. Il existe aujourd'hui dans de nombreux modèles, au grand bonheur des obstétriciens et sagefemmes. Les modèles standards sont équipés d'un écran et de deux capteurs : un capteur pour la fréquence et durée des contractions et un capteur pour l'enregistrement du rythme cardiaque du foetus. Ce sont les deux principales données indispensables au monitoring. Elles seront imprimées sur un papier spécial en rouleau pour être interprétées par la suite par l'équipe médicale.

Cardiotocographe, pour assouvir les exigences des pro

Au fil du temps, les chercheurs ne cessent de peaufiner leur matériel pour être plus pratiques et polyvalents. On a ainsi revu sa taille pour être facilement portable et ses fonctionnalités. Ainsi, de nos jours, il est tout à fait possible d'exiger un cardiotocographe qui permet également de suivre la tension artérielle de la mère ou de voir les mouvements du foetus. Grâce à une connexion Wifi, le monitoring peut aussi se faire pendant que la mère fait sa marche pour que le bébé puisse retrouver la bonne position pour sa sortie, c'est-à-dire la tête en bas. Il existe également les cardiotocographes qui s'utilisent uniquement en salle d'accouchement et pendant toute la durée du travail. Pour certains cardiotocographes comme le cardiotocographe edan f3, le fournisseur livre avec le matériel médical des accessoires importantes comme :

  • Logiciel Insight
  • 3 liasses de papier
  • 1 batterie rechargeable
  • 1 clé USB
  • 1 sacoche pour le transport

Cardiotocographe gémellaire pour les jumeaux

Le cardiotocographe gémellaire à l'exemple du cardiotocographe edan f3 est le modèle qui convient à l'observation de la naissance de jumeaux dans les meilleures conditions. Ils ont l'atout de pouvoir suivre deux rythmes cardiaques en même temps grâce à deux capteurs FHR. Un autre capteur sera aussi posé sur le ventre de la mère pour enregistrer la fréquence et l'intensité des contractions. Le monitoring est un examen courant et non invasif. La pose ne requiert pas l'administration d'anesthésie. Il consiste à poser les électrodes soutenues chacune par une sangle sur le ventre de la mère. La plupart du temps, son rôle est expliqué à la mère par une infirmière ou la sagefemme elle-même pour éviter un état de stress dans le cas où l'appareil ne produit plus de son. Ce son est le son du battement de coeur du foetus modifié par les ultrasons. Il peut être interrompu si le bébé change de position et que le capteur n'arrive plus à capter le son. Il n'y a donc pas à s'inquiéter. Il suffira de déplacer la sonde qui sert à capter le rythme cardiaque, suivant sa position. Le cardiotocographe Edan f3 est un appareil conçu également pour le suivi de l'état de santé de deux foetus, soit de jumeaux. Il est pourvu d'un écran LCD Couleurs 5,6 '' repliable. Il est portable et il ne pèse que 3kg avec des dimensions de 350 X 300 X 104 cm. La disponibilité de cet appareil ne pourra que faciliter la tâche à l'équipe médicale en charge de l'accouchement et de la bonne santé des foetus et de sa mère. Si le centre de santé ne dispose pas de cardiotocographe gémellaire, il conviendra de faire l'examen un par un, ce qui peut retarder les interventions en cas de problème.

L'utilisation d'un cardiotocographe edan f3

Le carditocographe est un appareil permettant la réalisation du monitoring. Le but de l'examen est de voir la réaction du foetus en fonction de la situation et des contractions utérines.

Quand effectuer un monitoring

Un monitoring sera effectué à chaque fois que le médecin jugera bon de le pratiquer dans le but de vérifier que le foetus n'est pas en manque d'oxygène. Il ne pourra être effectué que par un personnel médical habilité, ayant déjà suivi une formation pour cela. C'est normalement à partir de la 30e semaine qu'on pourra effectuer le monitoring. Cependant, pour une raison ou pour une autre, le médecin pourra recommander l'examen seulement à partir de la 37e semaine. Il sera répété chaque semaine avant la date prévue pour l'accouchement.

Combien de temps pour le monitoring

La durée de la séance va durer en fonction de l'appareil utilisé et du nombre du foetus. Il est aussi possible que l'on réveille d'abord le foetus endormi avant de commencer. Le cardiotocographe edan f3 permet notamment l'enregistrement du rythme cardiaque des deux foetus en seulement 30 minutes. Quand l'accouchement approche, le bébé adapte son rythme cardiaque à l'environnement extérieur et celui-ci se trouvera légèrement au ralenti. Pendant les heures précédant le travail, le monitoring pourra être effectué toutes les 30 minutes ou de manière continue selon les préférences du médecin et de la situation. Si le monitoring ne suffit pas à confirmer la bonne alimentation en oxygène du foetus, il faudra alors faire appel à d'autres examens tels que l'échographie Doppler.