SPéCIALISTE MONITEUR FOETAL

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Les spécificités d'un appareil echographie portable

L'échographe est un matériel médical très apprécié en raison de sa rapidité et son efficacité, mais aussi son coût réduit comparé aux autres examens de radiologie et de radiographie. On le requiert aujourd'hui dans de nombreux domaines et les fabricants ne cessent de sortir des modèles de plus en plus performants et pratiques. Il est même désormais possible de choisir son échographe en fonction de son champ d'action :

  • échographe cardiovasculaire
  • échographe obstétrique et gynécologique
  • échographe musculo squelettique
  • échographe anesthésie et soins intensifs
  • échographe universel

L'utilité d'un échographe

L'échographe est apprécié des médecins, car il ne requiert aucune installation bien particulière, surtout le modèle portable. Il n'y a donc pas à installer des verres au plomb pour aspirer les radiations, car il n'y en a pas. Une échographie est un examen sans danger. Il n'a pas d'effets secondaires, ni sur l'enfant ni sur la future mère. Bien au contraire, il permet de voir l'état de santé du foetus et son évolution au cours de la grossesse, permettant ainsi de prendre des précautions si besoin est. Par exemple : un foetus en sous-poids. L'échographie permet également de voir le sexe du foetus si les parents le souhaitent et de vérifier ses membres. Cet examen ne requiert pas de préparation particulière. Cependant, pour une échographie abdominale, le médecin pourra demander à son patient de boire beaucoup d'eau pour profiter d'une meilleure vision de ce qui se passe dans l'organisme. Une échographie ne durera pas plus d'une quinzaine de minutes. Elle peut se faire dans un hôpital, en salle d'imagerie, dans un cabinet médical équipé ou dans leur habitat naturel pour les animaux.

Les avantages d'un appareil echographie portable

Il existe deux types d'échographes en général, d'une part l'échographe statique et d'autre part l'échographe portable ou portatif. L'échographe statique est l'échographe que l'on voit le plus souvent dans le cabinet de notre médecin familial. Il est composé d'un écran, d'un clavier et d'une sonde ou de plusieurs sondes. Il se trouve souvent dans une salle sombre, le but étant de profiter d'une meilleure vision sur l'écran. Ensuite, on a l'échographe portatif qui ressemble de près à un ordinateur portable ou à une talkie-walkie selon la marque et le modèle.

Echographe facile à déplacer

L'achat d'un échographe sera rentable s'il est adapté au métier de son utilisateur. Cela permettra ainsi son utilisation au quotidien sans forcément investir dans une camionnette ou encore dans d'autres dispositifs utiles à son installation sur place si l'on doit par exemple travailler en brousse. Le poids et les grandes dimensions d'un échographe statique l'empêchent d'être pratique lorsqu'on doit se déplacer avec le matériel.

Une qualité d'image personnalisable

En général, l'échographe statique intéresse plus les praticiens, car il permet de profiter d'une qualité d'image plus nette grâce à son écran doté de plus grandes rédolutions. Il convient pourtant de savoir que les avancées technologies permettent aujourd'hui de profiter de qualité d'image plus ou moins égale à celle d'un échographe statique, même avec un ultra-portatif. La netteté de l'image dépendra également d'un bon choix de sonde. Certains examens réclameront une sonde avec une tête mince comme le musculo-squelettique par exemple. Cependant, il reste néanmoins la possibilité de paramétrer son appareil en fonction de ses préférences comme :

  • l'amélioration de contour
  • le réglage de la luminosité
  • le réglage des couleurs pour les échographes Doppler en couleur

Peu encombrant de surcroît

Toujours à cause de ses grandes dimensions, l'échographe statique réclamera davantage de place dans un cabinet. Il pourra même requérir une salle particulière. Un échographe portatif est pourtant doté de petites dimensions, lui permettant de se faufiler facilement dans le cabinet sur son chariot si besoin est.

L'échographe portable, un allié pour les déplacements professionnels

Comme un appareil echographie portable fonctionne avec des batteries la plupart du temps, il est possible de l'emmener partout avec soi, même là où il n'y a pas d'électricité. Il suffira d'avoir une batterie de rechange pour que l'examen soit possible. Les batteries sont très souvent à acheter en sus étant donné que la plupart des marques ne fournissent pas de piles avec leurs appareils. La grande majorité des appareils portables résistent aussi aux aléas climatiques, ce qui les permet d'être ergonomiques. Il se transport dans une sacoche ou avec leur poignée de manière simple. Les plus petits modèles se mettent même dans les poches ou s'accrochent facilement à une bandoulière pour que l'on puisse user de ses mains.

Fermer