SPéCIALISTE MONITEUR FOETAL

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

L'importance de l'achat monitoring foetal

L'achat monitoring foetal offre la possibilité de proposer un examen complet à sa patiente et au foetus. Cet examen a pour principale mission de surveiller le rythme cardiaque du foetus. Pendant les contractions qui précèdent l'accouchement, le monitoring permet aussi de mesurer l'intensité des contractions et de surveiller de plus près l'effet qu'elles ont sur l'enfant et sa mère. Il n'est donc pas rare que l'obstétricien ou l'équipe de médecins et d'infirmiers fasse appel au monitorage avant, voire pendant le travail d'accouchement.

Qu'est-ce que c'est que le monitoring foetal

Juste avant que le travail ne commence, la sagefemme va placer des électrodes sur le ventre de sa patiente. Il y en aura notamment deux. Un capteur va servir à enregistrer les pulsations de coeur du bébé tandis que l'autre aura pour mission de mesurer la fréquence et la force des contractions qu'a la future maman. Les deux capteurs sont notamment branchés à une machine. C'est celle-ci qui va permettre de lire le tracé du RCF. C'est cette évaluation qu'on désigne par le « monitoring foetal ».

L'importance d'un monitoring

L'acquisition d'un monitoring foetal permet de suivre le comportement du foetus lorsque des contractions utérines. L'appareil permet de voir de près la relation qu'il y a entre l'enfant et la mère. En effet, les tensions ont tendance à réduire légèrement la quantité d'oxygène qui arrive au foetus. Si la diminution est normale, il n'y a donc pas à s'inquiéter. Cela signifie que le foetus commence à s'adapter à la vie à l'extérieur du placenta. Il s'agit par conséquent d'un phénomène tout à fait normal. Dans le cas contraire, le monitorage permet de détecter une bradycardie ou une tachycardie. On pourra alors prendre des mesures en conséquence. Le plus souvent, l'obstétricien met un terme à la souffrance du foetus en provoquant la naissance, même avant la date prévue pour l'accouchement. C'est aussi souvent le motif d'une césarienne en urgence. Très important, mais non pas obligatoire, l'auscultation par monito peut être évité si les futurs parents ne souhaitent pas en profiter en continu. Il conviendra alors de consulter un gynécologue obstétricien à l'avance afin de s'assurer que le bébé est en de bonnes conditions de sortie. Il conviendra aussi de réclamer l'assistance en permanence d'une sagefemme qui saura comment réagir face à toutes les situations.

Qu'est-ce que la bradycardie

La bradycardie permet de définir une situation dans laquelle les contractions deviennent de plus en plus intenses et prolongées. La bradycardie peut couper totalement l'oxygène du foetus et de causer en conséquence une asphyxie. Si l'insuffisance d'oxygène devient important pendant la grossesse, il peut causer une fragilité au foetus. Il peut y avoir plusieurs conséquences au manque d'oxygène d'un foetus :

  • croissance ralentie
  • dépassement du DPA
  • naissance prématurée
  • convulsions
  • séquelle neurologique

Différences entre tachycardie et bradycardie

Le diagnostic du ralentissement et de l'accélération du monitoring se fait grâce à l'achat monitoring foetal. On parle de bradycardie lorsque le rythme cardiaque du bébé est en ralenti, soit en dessous du rythme cardiaque normal d'un foetus. Celui-ci est notamment de 120 pulsations à 160 battements à la minute. Cela peut durer des minutes avant de s'accélérer. La tachycardie est le contraire de la bradycardie. Il s'agit donc d'une accélération du rythme cardiaque qui va en dessus de 160 coups à la minute. La tachycardie n'est pas causée par la diminution d'oxygène. La cause est souvent une infection ou la forte fièvre de sa maman. Pour identifier la raison d'une tachycardie, l'obstétricien procède le plus souvent à une biopsie, un prélèvement d'urine ou de sang. En principe, si l'origine est bien une infection, il va prescrire des antibiotiques à la personne enceinte.

Différence entre monitoring classique et monitoring foetal

Le monitoring ambulatoire est un monitoring qui permet à la future mère de se déplacer. Ce n'est pas le cas d'un monitoring classique pendant lequel, il ne sera pas possible de quitter son divan médical. L'équipe médicale installera des capteurs sur son ventre. Ces capteurs étant reliés à un boitier émettront des signaux à l'équipe médicale en cas de problème. L'achat monitoring foetal permettra de continuer à garder un oeil sur sa patiente même à distance. En effet, il est possible que la mère soit amenée à faire de la marche ou de petits exercices avant le travail. Ces exercices permettent à bébé de progresser dans la direction idéale à la naissance. La maman ressentira également moins les tensions si elle est en mouvement car elle sera moins concentrée sur ses douleurs. D'autres examens pourront compléter le monitoring pour une préparation optimale à la parturition. On peut mentionner le pH au scalp ou encore l'électrocardiogramme foetal.