SPéCIALISTE MONITEUR FOETAL

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Surveillance du rythme cardiaque foetal

Le rythme cardiaque du foetus traduit son développement au sein de l'utérus. Généralement, il ne démarre pas avant 28 jours et n'est perceptible qu'à partir de la 10è semaine de grossesse. On note généralement 190 à 200 battements par minute (bpm) à ce moment et un mois plus tard, les battements passent à 140 bpm. Il faut noter qu'un rythme cardiaque foetal inférieur à 110 bpm est traduit comme une bradycardie et au contraire, si le rythme cardiaque est supérieur à 160 pbm, on fait référence à la tachycardie. Le rythme cardiaque présenté par le foetus donne un feed-back sur la circulation sanguine d'une part et aide à diagnostiquer les troubles cardiaques ainsi que les risques d'asphyxie foetal s'il y a lieu d'autre part. Il permet donc de statuer sur la santé du bébé tout en donnant aux parents la possibilité d'entendre le coeur de leur enfant battre.

Mémorisation précise du RCF

Le rythme cardiaque du foetus ou RCF doit-être enregistré et ce même si la grossesse ne présente pas de risques. Le RFC est défini et classé de manière consensuelle dans le but de minimiser les risques de biais de l'interprétation, de ce fait, un langage commun est adopté.

Evaluation du rythme du coeur du bébé

Quatre critères caractérisent le RCF, chacun de ces caractéristiques doit être pris en ligne de compte pour déterminer l'état de l'enfant à naître.

  • Le rythme de base
  • La variabilité
  • La réactivité
  • L'absence de ralentissement

Analyse de l'activité de l'utérus en simultané

L'enregistrement de l'activité utérine se fait par une cardiotocographie et il est fait de manière simultanée, l'aspect normal en termes de fréquence, d'intensité, de durée ainsi que de l'intervalle entre deux contractions consécutives est à observer. Les décélérations du rythme cardiaque encore appelées bradycardie sont encore classées ; en effet, ils peuvent-être précoces, variables, tardifs et prolongés selon le cas. Si elle est inférieure ou égale à 5 bpm, il s'agit de variabilité minime. Si elle est invisible, la variabilité est dite nulle ou absente. Une pente lente et progressive est caractéristique des ralentissements précoces, ils ont tendance à persister généralement après une contraction. Pour ce qui est des décélérations variables, ils sont caractérisés par des débuts rapides puis varient de manière chronologique. Enfin, les ralentissements prolongés sont définis par une pente abrupte et une chronologie qui est également changeante, cependant, leur durée est susceptible d'aller jusqu'à 10 minutes.

L'importance de la cardiotocographie

Comme mentionné précédemment, la cardiotocographie encore appelé monitoring foetal est indispensable au suivi de la santé foetale et maternelle. En effet, mis à part le rythme cardiaque foetal, il permet également de visualiser les contractions de l'utérus. L'obtention du RCF passe par le mode ultrasonique Doppler via la voie externe. Il est important d'effectuer un monitoring en vue d'anticiper tous les dangers périnatals ou encore l'accouchement prématuré. Le capteur sera placé au dessus de l'abdomen de la patiente afin d'y mesurer la tension des muscles utérins et abdominaux. A noter qu'il s'agit ici d'une technique facile et qui ne présente aucun danger pour la mère ; toutefois, il ne réalise pas la détection de la pression amniotique. Si l'accouchement s'avère difficile, il sera mis en place un tocographe interne.

Les variations du rythme cardiaque du foetus

L'analyse des variations du rythme cardiaque du bébé s'affiche sur l'écran à partir de 10 minutes d'enregistrement. On peut le traduire selon les changements qui se présentent. Le rythme cardiaque foetal de base est caractérisé par le nombre de pulsations par minute ou bpm. Les accélérations et décélérations rendent assez compliqué le suivi du RCF. Déjà, le rythme foetal normal est compris entre 116 et 160 bpm. Quant aux décélérations, elles se traduisent par une diminution de 10 bpm au-dessous de la ligne de base pendant sur environ 60 secondes ; ou également une diminution de 20 bpm au-dessous de la ligne de base durant 30 secondes. L'accélération est caractérisée par une augmentation de 10 ou 15 bpm pendant 15 secondes et plus. Quel que soit le cas, il doit-être pris en compte afin d'évaluer le bien-être du foetus.

Qu'est-ce que la tachycardie

On fait référence à la tachycardie dans le cadre de battements supérieurs à 160 bpm sur une dizaine de minutes si ce n'est plus. Elle est modérée si la fréquence est comprise entre 150 et 170 bpm et sévère si elle dépasse ces 180 bpm.

Qu'est-ce que la bradycardie

La bradycardie est un RCF en deçà de 110 bpm et qui dure plus de 10 minutes. On parle de bradycardie modérée si on se situe dans une fréquence de 100 à 110 bpm et on se réfère à bradycardie sévère à moins de 100 bpm. La survenue de la bradycardie est soudaine et toujours inquiétante, elle peut-être signe d'une baisse de la tension, d'un décollement du placenta ou encore d'une rupture utérine.La tachycardie peut-être le résultat d'une infection.